rallye-en-roumanie

Transylvania Vintage Tour 2024 : P1🥇🏆

Mon premier voyage en Roumanie

Le rallye démarre à Oradea, dans le Nord-ouest du pays, proche de la frontière de la Hongrie, pour nous proposer une découverte de plusieurs ville allant de la plus dynamique ville de Cluj, à Sighisoara la dernière citée médiévale encore habitée, en sillonnant la Transylvanie. C’est mon premier voyage en Roumanie, un dépaysement !

Nous réalisons l’étalonnage en ville, un briefing et nous voilà en attente pour démarrer le rallye le lendemain matin.

Une épreuve au format unique

Il y a une particularité pour cette épreuve, tous les contrôles de temps sont des personnes au bord de la route, évidement nous ne connaissons pas la distance à laquelle ils se trouvent. Et lorsque vous passez un contrôle, vous recommencez une spéciale dans la spéciale en cours. Donc cela donne des parties de spéciales indépendantes les unes des autres, en bref si vous êtes en retard au point de contrôle vous n’avez pas à rattraper le temps. Vous recommencez.

Cela peut sembler simple mais en pratique cela demande un peu d’agilité, pour analyser ce qui se passe à chaque contrôle. Les spéciales font en moyenne 10 km, et parfois sans aucune information de recalage.

Les prises de temps étant « manuelles » par un boîtier, au centième de seconde, le temps pour obtenir le résultat est un peu plus long mais cela fait partie du jeu.
transylvania-vintage-tour-2024
coupe-transylvania-vintage-tour

Des réglages à affiner

Le premier jour nous gardons les mêmes réglages pour 6 spéciales, malheureusement ce n’est pas optimal, nous sommes 2e. Le coefficient de cette agréable Peugeot 205 ne nous aide pas. Il nous reste 3 jours pour affiner les réglages, il va falloir être régulier et ne pas commettre d’erreur !

Le second jour, on réalise le meilleur temps de la journée, pas encore suffisant pour faire la différence, peu importe on va continuer à tout donner. On est à la moitié, il reste 2 jours mais aussi une spéciale de nuit.

Une réparation de justesse

La troisième journée se passe avec des mésaventures mécaniques, le câble d’embrayage a cassé à la sortie de la dernière spéciale du matin… notre chance dans la malchance, il ne restait que 1 km pour rejoindre la pause.

Un mécanicien roumain, ça peut tout faire ! Il nous a sauvé notre rallye en créant une pièce à partir d’un marteau en acier, un magicien !

Coefficients, écarts et pression

Pour le classement, …Encore P2 .. et pourtant on réalise de sacrés performances, sur 5 spéciales nous avons 4,35 points qui deviennent 3,70 points. Contre l’équipage de la Austin Healey 11,17 points qui deviennent 6,81 points.

Notre coefficient ne nous aide pas. Notre concurrent direct marque 0,61 pts par seconde et nous marquons 0,85 pts. Notre seul objectif : viser le 0 absolu , plus on en est proche, moins le coefficient a de l’importance… il ne reste qu’un jour pour faire la différence ! Et nous lutterons jusqu’au bout 🤞🏻💪🏻

trophée-rallye-roumanie

Une victoire méritée

Dernier jour, ayant roulé la veille au soir nous commençons la journée plus calmement par la visite de l’astra Musée, le plus grand musée en extérieur d’Europe. Un guide nous fait découvrir une partie du site pendant 1 heure de balade.

Nous repartons pour nos trois dernières spéciales, nous n’avons “plus que” 1.3 points de retard. Je vous laisse imaginer ma détermination ! Chose faite dès la spéciale 16, pour moi le plus technique, avec 4 zones de contrôles. La pression est différente quand on prend la tête d’un rallye. Il reste alors 2 spéciales à parcourir pour nous mener à la victoire.

Félicitations à tous les concurrents ! Nous gagnons grâce à notre expérience et notre détermination, nous n’avons commis aucune erreur tout au long des 900 km.

Dans le top 10, il y a 7 nationalités différentes !

jennifer-hugo-christian-crucifix

Remerciements et émotions

Cet événement est une magnifique découverte  🇷🇴  Merci Christian Crucifix pour l’opportunité de rouler et bravo pour la ténacité, on l’aura méritée notre victoire 💪🏻🏆 !

L’organisation est menée par Marinescu Stefan et son team, ils ont fait un excellent travail. A seulement 8 personnes, y compris les courageux contrôles qui ont bravés tant la pluie que le soleil, ils ont mis sur pied et assuré le déroulement de tout l’événement. Nous avons extrêmement bien dormi, bien mangé et même visité des sites culturels tout au long du tracé !

Au delà de la course, et c’est la partie qui m’anime tout autant, j’ai voyagé dans un nouveau pays, j’ai découvert une culture et j’ai rencontré des personnes incroyables. Ils ont cette volonté que demain sera meilleur, cela pousse au développement, ça donne de la magie à la vie. Voyager cela rend humble, cela nous fait découvrir le monde, mais aussi nous découvrir nous-même.

Merci 🙏🏻